Maison TROISGROS

maitrise d’oeuvre pour la création du PARC du domaine des ormes

2016 – 2017
Commandé par la Maison Troisgros
à la demande de Michel et Marie-Pierre Troisgros
Conçu avec Patrick Bouchain, Construire architectes et Robin Durand
Roanne, Loire, France
Conception d’un parc
17 ha

Cette ancienne « campagne », propriété agricole de la bourgeoisie lyonnaise du XIXe siècle, est progressivement adaptée au savoir-faire de la famille Troisgros. Avant de tenir une maison, il faut inventer un lieu.

La Maison Troisgros s’installe en 2017 dans la campagne roannaise, sur un vaste domaine constitué de boisements, de jardins, de pâtures et d’un large étang. Ce projet de parc se constituera dans un dialogue constant et circulaire avec le couple de commanditaires, Patrick Bouchain, l’agence Construire et l’ensemble des entreprises. L’hôtel-restaurant, implanté dans un grand parc, est adjoint de granges et d’anciens communs qui seront utiles à la gestion du domaine. Les cuisines, caves, selliers et réserves sont adossés au restaurant et aux espaces de vie des équipes. Autour, les terres occupent des fonctions de pâturage, de production sylvicole, maraichère, mais aussi d’agrément

Face au caractère puissamment métabolique de l’ensemble, nous avons conservé l’organisation in itiale du site, ces chambres se succédant le long d’une grande promenade, mais dont les usages furent redistribués. Ces différents enclos sont séparés par des espaces servants et des promenades. On chemine entre terrasses, prairies, jardins, étang, canaux drainant les zones alentours, allées forestières, stationnements, vergers.
Cet ordonnancement est mis en scène, afin que le visiteur en fasse une expérience physique, dans une perception claire de ce qui définit le domaine : un espace structuré comme un état indépendant, dont les organes s’agencent dans un corps autonome. Pour cela, dans un clin d’oeil malicieux au texte canonique « Manière de montrer les jardin de Versailles » de Louis XIV, un itinéraire précis est proposé au visiteur, allant de chambres en chambres et de secteur en secteur. Si la déambulation proposée se tient du côté de l’agrément, la segmentation, elle, est en premier lieu dessinée pour les besoins de l’entreprise : fidèle à l’esprit de la très ancienne maison Troisgros, qui défend une cuisine aussi inventive que proche de son terroir, ce projet ruraliste définit comme une priorité la mise en oeuvre des savoir-faire agricoles et paysans, dont les codes viennent irriguer l’ensemble de la maison.

Une collection de kakis de variétés rares dissimulée dans un labyrinthe prairial. Inspirée des buttes maraichères, une forme culturale ancestrale, la trame qui compose ce jardin permet à la fois de cultiver des plantes choisies dans un sol trop argileux et de créer des circulations. Lisible depuis le Bois sans feuilles comme une grande prairie arborée impénétrable, on découvre à son approche que l’on peut y cheminer librement. Ses méandres orthogonaux au cours desquels on peut rencontrer Poivriers du Sichuan, Cognassiers de chine, Pacaniers (noix de pécan), Néfliers des haies et autres arbustes comestibles souvent méconnus nous conduisent à une placette légèrement sur-creusée où des assises nous attendent. Cette microtopographie est un clin d’oeil à une forme historique de l’art des jardins, le boulingrin.

Collection de Dysopiros kaki (Nikita Gift, Chocolate…) et de saules blancs et argentés Kakis Saijo, Hatchiya, Hana Fuyu, Fuyu, Rojo brillante, Tone Wase, Tam-Kan, Triumph, Muscat,
Idesia Polycarpa, Poncirus Trifoliata, Pseudocydonia Sinensis, Carya Illionensis, Mespilus Germanica, Zanthoxyllum Simulans…

Pimprenelles, Véroniques, Iris japonais, Epilobes, Fenouils sauvages, Eupatoires, Lys de la Madone, Eremurus himalayiensis, Reines des prés…
Iris Orientalis ‘Ochroleuca’, Filipendula, iris laevigata, IRIS foetidissima, EPILOBIUM angustifolium, THALICTRUM delavayi, SANGUISORBA menziesii, EUPATORIUM capillifolium ‘Elegant Plume’, EUPATORIUM fistulosum f. albidum ‘Ivory Towers’, CALAMAGROSTIS epigejos, CAMASSIA leichtlinii ‘Alba’, PERSICARIA amplexicaulis ‘Rosea’, rubus thibetanus, Rubus cockburianus, Rubus occidentalis, PETASITES fragans, PETASITES japonicus Giganteus, HYDRANGEA anomala subsp petiolaris, CLEMATIS Armandii, POLYGONUM aubertii, Tetrapanax papyrifera « Rex », ALBIZZIA julibrissin Ombrella

Salix irrorata, S.Lady Oldenham, S.Exigua, S.x balfouri, S.lapponum x schwerinii, S.rosmarinifolia x lapponum, S.acutifolia ‘Blue Streak’, S.x smithiana, S.gracilistyla, S.syrticola